Alençon était jusqu'alors connue pour sa dentelle. Elle le sera dorénavant pour ses crêpes et ses galettes. Deux anciens cadres de Stalaven, un des leaders bretons de l'agroalimentaire, vont en effet ouvrir, en septembre, leur entreprise de fabrication de galettes et crêpes, rue de Verdun à Alençon.
C'est en septembre 2013 que Pascal Esnault, originaire d'Alençon, et Jean-Yves Pierre ont racheté La Galette de Broöns, société spécialisée dans la fabrication de crêpes et galettes ultra-fraîches des Côtes-d'Armor. Ils expliquent, dans la lettre d'information d'Orne développement (comité d'expansion économique), être passé de 900 000 € de chiffre d'affaires à 1,3 million d'euros en à peine un an.
Se rapprocher de la demande
Soucieux de proposer un produit qualitatif et fabriqué avec des matières premières 100 % d'origine française, les deux hommes livrent leurs galettes en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire.« Nous souhaitons fabriquer au coeur de notre zone de chalandise, pour privilégier la qualité et la fraîcheur des produits, la proximité et la réactivité vis-à-vis de nos clients », assurent les associés.
C'est pourquoi ils ont décidé, pour se rapprocher de leurs clients normands et ligériens - des grandes et moyennes surfaces - d'implanter une usine dans l'Orne.
CCI, Orne développement, Communauté urbaine d'Alençon (CUA), Synagro et chambre d'agriculture ont soutenu leur projet. Ils vont ainsi ouvrir leur usine dans un bâtiment de la rue de Verdun, qui appartenait à la CUA. Six emplois seront créés dans un premier temps, pour atteindre une dizaine d'employés d'ici un an.